Macarons

Posté dans Dessert/Goûter | Posté par Coralie | Imprimer |

Les macarons… Toute une histoire d’amour, et pourtant, aucune recette sur le blog. La raison est simple : il existe de très bons sites qui proposent des recettes de macarons! Les deux que j’utilise sont puregourmandise et mercotte.

 

macarons_slide2

 

 

Pour ma part, je prend en grande majorité mes recettes sur puregourmandise.com, mais dernièrement j’ai pas mal pioché dans les recettes de ganache montée de Mercotte.

Voici donc les recettes des coques et de la ganache montée à aromatiser. Pour les autres types de ganaches, voir sur les 2 autres sites!

 

macarons_1

 

Préparation: 30min

Cuisson : 15-40 min (selon le four, la couleur des coques…)
Niveau : moyen
Budget : faible

 

Ingrédients :

  • 3 blancs d’oeufs
  • 210g de sucre glace
  • 125g de poudre d’amandes
  • 30g de sucre en poudre

 

  • 50g de couverture Ivoire
  • 25g de crème fleurette entière
  • 3g de miel
  • 75g de crème fleurette froide

 

Recette :

 

Pour les coques de macarons :

Mixer finement le sucre glace et la poudre d’amandes au couteau du robot. Tamiser au-dessus d’une feuille de papier sulfurisé de grande largeur.

 

Monter les blancs en neige ferme en commençant avec une cuillère de sucre dès que le fouet laisse des marques, puis en mettant le reste et en fouettant à vitesse maximale pour obtenir un effet “bec d’oiseau”, c’est à dire des pointes de blancs dès que vous retirez les fouets. Ajouter ensuite le colorant si besoin.
Saupoudrer peu à peu la poudre bien tamisée dans les blancs, et mélanger à la corne en plastique ou à la spatule en silicone. Le mélange doit être brillant, lisse, et former un ruban en retombant.
Préparer une feuille de papier sulfurisé sur une plaque à pâtisserie.
Dresser des petits dômes de 2 cm à la poche avec une douille lisse sur le papier, à intervalles réguliers et en quinconce (voir les feuilles de gabarit sur puregourmandise.com).
Laisser croûter 1 à 2h.
Déposer la plaque de macarons sur 2 autres plaques identiques vides (moi je n’en ai pas… Ca fonctionne quand même mais je pense que ça dépend beaucoup du four!). Enfourner pour 13 minutes à 150°C. (3min30 à 140°C et 19 min à 100°C pour moi, voir 25-30 min à 100°C tout court pour des macarons très clairs pour mon four)

 

macarons_5

 

 

Pour la ganache montée :
La veille, chauffer la crème et miel y dissoudre le parfum choisi (jus de fruits (citron, fraise…) ou arôme(13 gouttes d’arôme de muguet par exemple)) et réalisez une émulsion en 3 fois avec la couverture fondue au bain marie.

Ajoutez 75g de crème froide.

Mélangez soigneusement et réservez au minimum 3heures ou mieux une nuit au réfrigérateur.

Le lendemain montez au fouet comme pour une crème chantilly.

 

Enfin, coller les coques de macarons deux à deux avec un noix de ganache!

 

macarons_4

 

Enfin, l’étape la plus compliquée…. Attendre… En effet, les macarons sont meilleurs le lendemain, après avoir passé la nuit au frigo! Ne pas oublier de les remettre à température ambiante!

 

Voilà pour la base! Ensuite, tout est possible! Je rajouterais des recettes si je fais des choses vraiment inhabituelles, mais sinon, tout est là!

 

macarons_petit

 

VN:F [1.9.22_1171]
Note : 10.0/10 (1 vote )
Macarons, 10.0 out of 10 based on 1 rating

Vous aimerez aussi :

Laisser une réponse


Recherche

Commentaires récents